
Nos
Services
Les ramoneuses et ramoneurs apportent bonheur et chaleur dans la maison

Ramonage Professionnel
Nous assurons un nettoyage complet de vos installations thermiques à bois, pellets, copeaux, mazout et gaz (oui, tout ça !).
Pour cela, nous utilisons de nouvelles technologies afin d’améliorer notre service. Le contrôle par caméra permet de visualiser l’intégralité d’un conduit de fumée et de détecter d’éventuels défauts. Grâce à notre expertise, nous vous aidons à faire des économies d’énergie en maximisant la performance de votre appareil de chauffage, tout en réduisant les risques d’incendie.
En Valais, la fréquence de ramonage dépend du type d’installation. En règle générale : chaque année, tous les deux ans… voire trois ou quatre ans. À ce propos, vous pouvez consulter en détail l’Ordonnance 540.101 concernant l’entretien, le nettoyage et le contrôle des installations recevant du feu ou des fumées, du 12.12.2011.
L’organisation du rendez-vous se fait via un avis de passage.
Si vous avez une installation de chauffage qui n’est pas encore recensée chez nous, n’hésitez pas à nous contacter pour l’inscrire à la tournée annuelle.
Contrôle de combustion
Pour garantir le respect des normes environnementales, nous prélevons et analysons les effluents gazeux de vos installations de chauffage. Cela nous permet de vérifier la qualité de la combustion, de protéger l’environnement et de préserver vos installations.
Nos contrôles de combustion nous permettent également de vous fournir des conseils personnalisés afin d’optimiser l’utilisation de votre appareil et d’en prolonger la durée de vie.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les articles de l’Ordonnance 540.101 concernant l’entretien, le nettoyage et le contrôle des installations recevant du feu ou des fumées, du 12.12.2011) et la Directive concernant le contrôle officiel de combustion des installations à huile « extra légère » et à gaz jusqu’à 1 MW et au bois jusqu’à 70 KW.


Prévention Incendie
Lors de notre passage chez vous, nous effectuons, en plus du ramonage ordinaire et dans la mesure du possible, un contrôle de protection incendie.
En cas de non-conformité (par exemple, une poutre décorative de cheminée de salon qui n’est pas protégée contre le feu), nous établissons un rapport que nous transmettons à l’Office cantonal du feu.
(cf. Ordonnance 540.101 concernant l’entretien, le nettoyage et le contrôle des installations recevant du feu ou des fumées, du 12.12.2011).
Si vous êtes concerné·e·s par cette situation, vous recevrez un courrier de votre commune, qui fixera un délai pour la mise en conformité de l’installation concernée. La commune est ensuite responsable du suivi du dossier.
En cas de danger avéré lié à l’installation, une interdiction de faire du feu peut être prononcée immédiatement par l’Office cantonal du feu, par courrier recommandé.
Nota Bene : l’entreprise de ramonage n’est pas une entreprise de construction de cheminées ; nous ne réalisons donc pas les mises en conformité. Vous trouverez des références utiles sur le site de l’Association valaisanne des constructeurs de cheminées : https://www.avscc.ch.
4 conseils pour éviter le goudronnage d’un conduit :
Faire sécher son bois avant utilisation
(2 ans avant)
Ne pas remplir son foyer à plus de 1/3 de sa capacité
Laisser ouverts les tirages et amenées d’air
Maintenir une température de combustion élevée
Nettoyer la grille de temps en temps
